Home > Uncategorized > L’importance du sport dans la vie des jeunes

Le Collège Mixte Bayard Guerson (CMBG) veut que les jeunes développent les qualités nécessaires menant aux succès. C’est la raison pour laquelle cette année encore le comité sportif du CMBG organisera la 3ème édition du championnat baptisé Baya-Foot qui se déroulera du 9 Juillet au 13 Aout 2017 à l’addrese du CMBG: 164, Rue Pomeyrac, Jacquet Tybull, Delmas 95, Pétion-ville, Haïti.

En effet, en Juillet 2016, 8 équipes ont participés à ce championat: 2 Black, Wifoot, Alkayida, 5e Vitesse, Jacquet Stars,Les Gens d’Eglise, Tet Fret, Egare Nou Ye et Revolution. Ils voulaient tous décrocher les primes qui ont été offertes tels que:

1er Prix- Trophée + médailles d’or + 20000 gourdes.

2e Prix- Trophée + médailles d’argent + 10000 gourdes.

3e Prix- et enfin médailles de bronze.

En plus, les équipes se sont affrontés, passés au quart de finale et en demie-finale avec quatres d’entre-eux: 2 Blacks, 5e Vitesse, Egaré nous Ye et Wifoot. L’équipe 2 Black a affronté l’équipe de“Wifoot” en demie finale sur un score de 0-0; et ils se départagent au tir au but sur un score de 4-3. L’équipe de “5e Vitesse” a battu l’équipe de “Egare Nou Ye” en demie-finale sur un score de 1-0. De plus, il y eut la petite finale entre Wifoot VS Egare Nou Ye; un match qui se termine sur un score de 2-1. Enfin, 5e Vitesse a battu 2 Black pendant la grande finale sur un score de 2-0.

En somme, 5e Vitesse devenait l’équipe championne pendant deux années . Elle était championne en Juillet 2014 et en Juillet 2016. En plus, le comité sportif du CMBG a confirmé que Ralph …………..était le meilleur buteur avec 5 buts marqués au cours du championnat, et a voté Jerry…….meilleur joueur du championnat de vacances d été Bayafoot Juillet 2016.

En outre, organiser un championat de football demande un grande planification:

1-établir le calendrier des matchs.

2-guider les équipes, les joueurs et les fanatiques au cours d’un match.

3-avoir des arbitres professionels.

4-gérer un systeme de son tout au long du championnat.

5-établir des contrats avec les DJ et chroniqueurs sportifs.

6-créer un coin de vente de gazeuse et rafraichissement pour tous.

7-gouverner un personel au moins 15 membres et s’assurer que tout est en sécurité pour le bon déroulement du championnat.

En résumé,la majorité des sports se jouent en équipe comme le football et sont bénéfiques sur le plan intellectual, physique et psychologique. Aussi , le sport permet à nos jeunes de prendre conscience de leurs faiblesses et de cultiver le sens de la victoire jusqu’à l’atteindre.Donc le Collège Mixte Bayard Guerson veut le plein épanouissement de nos jeunes en pratiquant le sport pour une société de paix et de justice.

previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Slider

 

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*

<